Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cercle Littéraire des Amateurs de Paninis
5 décembre 2012

L'Âme du monde - Frédéric Lenoir

        

       Ayaphoto-bio-longuent reçu des messages extraordinaires, sept sages venus des quatre coins du monde et représentants des grands courants spirituels de notre monde se réunissent à Toulanka, un monastère bouddhiste perdu dans les montagnes tibétaines. Ils découvrent qu'ils ont été réunis par "l'Âme du monde", la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers car un cataclysme planétaire est sur le point de survenir. Leur rôle est de transmettre à deux adolescents, Tenzin, un moine tibétain et Natina, une occidentale, les clefs de la sagesse universelle. Pour cela ils doivent aller au delà de leurs divergences historiques et culturelles et trouver ce qui les rassemble. C'est justement cet enseignement que nous allons suivre, celui de la vie.

          Frédéric Lenoir est philosophe et historien des religions mais également journaliste ( il est aussi chercheur, scénariste de BD, auteur de théatre, réalisateur... mais j'allais pas tout dire parce que ça risquait d'être trop long). Bref, tout ça pour dire qu'il a une réelle maitrise de son sujet et c'est ce qui rend ce livre passionnant. Il réussit avec succès son pari, à savoir proposer un ouvrage philosophique accessible à tous. L'Âme du monde est un roman, mais ce n'est pas par son style qu'il se démarque, je le trouve un peu trop léger parfois, la partie intéressante est dans l'enseignement des sept clefs de la sagesse.

         C'est le genre de livre qui fait du bien, il nous recentre sur l'essentiel et nous donne une énergie nouvelle, il nous insuffle une force de vie raffraichissante. Très facile à lire quelques heures peuvent suffire, il réussit brillamment à nous faire réfléchir sur le sens de la vie et les clefs du bonheur. J'ai lu de nombreux essais ou autres ouvrages sur ce thème, parfois durs à lire, à comprendre, parfois complétement barrés ( oui, on lit des trucs des fois...) et rares sont ceux qui réunissent un ensemble accessible comme celui-là. On ne se perd pas dans des notions psychologiques complexes, dans les détails du métabolisme du cerveau ou autres informationsde ce genre, ce livre va à l'essentiel.

            Enfin c'est un livre qu4041073122'il faut lire et relire, offrir à ses amis, à sa famille (Noël approche...), si vous chercher une intrigue haletante ou un récit complexe vous serez peut être déçus, mais si vous voulez prendre un bon bol d'oxygène ou (re)découvrir les joies de la philo alors ce livre est fait pour vous. Pour moi, c'est un coup de coeur.

  Pierre

PS: Si il y en a qui veulent discuter du livre ou d'autres d'ailleurs ça serait avec un immense plaisir, venez me trouver!! :D

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Cercle Littéraire des Amateurs de Paninis
Publicité
Le Cercle Littéraire des Amateurs de Paninis
Archives
Publicité